A propos de l'association Un jardin passionnement

  • L'association un jardin passionnement :

 En 2003 l’association « Un Jardin Passionnément », née suite à une initiative privée, se lance dans la réalisation d’un projet ambitieux de création de jardins à thèmes.

 

villa_Burrus__un_jardin_passionnment_Jean-Marie_BOUBEL-sat-500.jpg 

 Villa BURRUS - Le jardin du patchwork

                                 Outre le projet d’aménagement végétal et floristique de l’espace, l’association a vocation pédagogique concernant l'amélioration du cadre de vie, de la qualité du paysage et de l'environnement, à travers les nombreuses manifestations culturelles organisées au sein du parc tout au long de l’année. 

                                  "Un Jardin Passionnément" est une association de bénévoles.  Elle a l'honneur d'être parrainée depuis sa création par MONSIEUR Jean Marie Pelt, professeur émérite de l'Université de Metz, Président de l'Institut Européen d'Écologie.


 

 100_1953_4001.jpg

jardin du patchwoork - printemps 2007 - vu sur la serre

...par la création de multiples sentiers vers la culture (vers la médiathèque), l'association "Un jardin Passionnément" souhaite offrir à l'usager ou au visiteur un bel espace de nature et de sérénité.

Les débuts de l'aventure :

L'aventure a débutée par les deux parcelles de sous bois, ce qui ne s'est pas fait sans mal vu l'état du sol , les débris et gravats retrouvés après les travaux d'aménagement des anciens garages transformés en locaux administratifs pour la communauté des communes.

100_1912_2580

La deuxième tranche des travaux a concerné la mise en structure du jardin des aromatiques sur la pelouse en face de la serre: un travail moins ingrat et rapidement récompensé par l'aspect de l'ensemble après les plantations

 

En 2006 nous débutons sur la grande pelouse ouest du parc, le jardin du patchwork :

copie_des_dbut__qq_belle_s_077_1280

 

 livraison de plusieurs centaines de plantes pour le jardin du patchwork

copie_des_dbut__qq_belle_s_145_3488

le jardin du patchwork : plantation - premiers jours de mai 2006

copie_des_dbut__qq_belle_s_048_1280   dbut_patch.jpg

cliquez ici pour voir plus de photos du début de l'aventure

  • Les actions menées par l'association :

Tous les ans, l'association organises divers évènements dans le parc, bourse de plantes, pique-nique musicaux, exposition, festival ...

En 2013, l'association met en place (avec le soutien de divers organismes) une structure de 8 mètres de haut en osier vivant à voir sur cette page.

En 2014, l'association participe à la création du jardin partagé de Sainte Croix aux mines ... 

 

  • Les menbres du bureau de l'association

Le Président :

Le secrétaire : 

La trésorière :